Tibco - Aménagement de locaux

Lors de mon alternance chez Tibco, bien que je ne sois ni architecte, ni scénographe, on a commencé par me demander de réfléchir à l’aménagement des nouveaux locaux de la cellule RSE en y appliquant la même méthodologie design que si je devais réaliser un service numérique.

Le projet a été complexe compte tenu de la forme de la salle que nous allions occuper ; elle était tout en longueur, et plutôt étroite. Une difficulté supplémentaire s’est ajoutée à cela : je n’ai pu rencontrer mes collègues qu’une demi-journée avant que l’on soit confiné à cause du covid. Il m’a donc fallu faire de longues interviews en visio avec chaque membre de la cellule afin de comprendre leurs attentes, leurs problématiques, leurs habitudes, … L'objectif étant que chacun puisse s'y retrouver en fonction de ses besoins.

en savoir plus sur Tibco

tibco

Solution

La solution pour laquelle j'ai opté a été de découper la salle en 3 zones. Au milieu (3), un endroit d'échanges et de partage, pour des réunions, des brainstormings par exemple. Au milieu également et en bas (2), des bureaux mobiles afin de pouvoir travailler seul ou en petit groupe. Les bureaux mobiles permettant également de faire un grand bureau au besoin, notamment pour de grosses réunions avec tous les membres de la cellule RSE. En haut (1), une zone de travail individuel et en silence, afin de pouvoir réaliser des tâches complexes sans être dérangé.

La distinction des espaces a été pensée en fonction du niveau sonore généré par le travail réalisé au sein de chaque périmètre. De sorte que la zone la plus bruyante, soit la plus éloignée de la zone de silence.

Ci-contre, voici un plan intermédiaire de la salle pour se repérer dans l'espace et ci-dessous des dessins que j'ai réalisés à mi-parcours, plus déstinés à saisir l'ambiance.

Plan & ambiance